mercredi 28 octobre 2009

Un peu d'histoire sur le Cheval

L'origine remonte il y a 60 millions d'années avec l'apparition de son ancêtre l'éohippus, pas plus grand qu'un chien. Ce vertébré passant par différents stades d'évolution devint 58 millions d'années plus tard equus, le cheval actuel. Cette évolution s'est accomplie au cours de migration à travers de vastes régions.


EOHIPPUS

Les siècles passèrent par centaines et l'homme réussit à domestiquer le cheval. Au départ le cheval était plus attelé que monté. Mais l'homme sut tirer meilleur parti de sa plus noble conquête permettant de lui faciliter ses déplacements ,ses migrations , l'aidant à la guerre et à conquérir de nouveaux territoires. Ainsi le cheval est devenu un précieux et indispensable compagnon pour l'homme.
Les services rendus par les chevaux paraissent parfois si vitaux que l'animal est alors traité de façon exceptionnelle. Ainsi par exemple les gaulois avaient une divinité protectrice des chevaux epona.




EPONA

Avec les évolutions technologiques nous aurions pu penser, malgré son rôle majeur dans l'histoire que le cheval devienne pensionnaire des jardins zoologiques. Mais la société a eu un intérêt de plus en plus croissant pour les courses hippiques et les sports équestres. Ainsi la FFE est en France la troisième fédération en terme de licenciés avec 650 000 membres.




1 commentaire:

  1. un article clair ,intéressant ,facile à lire et bien illustré!un debut prometteur pour ce blogs des passionnés de chevaux .

    RépondreSupprimer